lundi 11 février 2013

MU pour les novices : les pigments, comment ça marche?

Salut les particules,

à priori, si vous lisez ceci, c'est que vous vous intéressez un peu au maquillage et du coup, vous avez déjà sûrement entendu parler de "pigments". Une partie d'entre vous les a adoptés, une partie ne les aime sans doute pas trop et une troisième partie en a peut-être un peu peur...
Eh bien, c'est à toi, troisième partie, que je m'adresse tout particulièrement aujourd'hui.

le very famous pigment Blue Brown de Mac
La peur... c'est en effet la première chose qu'ont évoquée mes collègues ou ma soeur quand je leur ai montré des pigments dont je voulais me séparer. Je pensais naïvement qu'elles allaient se jeter dessus car les couleurs étaient assez sympa, mais que nenni, elles étaient surtout flippées de ne pas savoir comment les utiliser...
C'est pourquoi j'ai décidé de consacrer ce deuxième chapitre de ma rubrique "maquillage pour les novices" à l'éradication de la peur du pigment. Il est bien connu que l'on a peur de ce que l'on ne connaît pas ou mal, je m'en vais donc faire les présentations...


1) Les pigments, c'est quoi ?

Les pigments sont des poudres libres. Elles permettent de colorer toute sorte de produits pas forcément cosmétiques (peinture, encre, mais aussi vernis, blush, mascara, baume à lèvres, etc etc...). Ces poudres sont donc vraiment multi-usage. J'en ai déjà essayé sur un vernis ou aposées au centre de la bouche sur un rouge à lèvres, mais je les utilise quand même principalement sur mes paupières.
La marque la plus connue pour les pigments "prêts à l'emploi" est Mac, mais il y en a aussi chez Make Up For Ever, Bare Minerals, Gosh, Yves Rocher, Estée Lauder, Gosh, et plein d'autres

le pigment Blue Green de Mac qui va parfaitement illustrer le point n°2...
Selon les marques, un pigment est en général plus cher qu'une ombre à paupières notamment car il est (normalement!) beaucoup plus concentré (d'où le terme plus "pigmenté").  Il en existe des nacrés, des irisés, des mats, des pailletés, des sobres, des fluos, des à peine visibles...


Bon à savoir : vous pouvez humidifier votre pinceau avant de prélever vos pigments, cela changera leur rendu sur votre paupière et leur donnera un effet métallisé.
2e bon à savoir : contrairement aux idées reçues, si vous respecter le "code de bonne conduite de l'utilisatrice des pigments" - voir points n°2 et 3 ce cet article - , la moitié de la poudre ne tombe pas sur les joues à l'application.


2Appliquer un pigment sur une base, pour quoi faire ?

Le pigment est une poudre, et comme pour les fards à paupières "traditionnels", si vous l'appliquez à même la peau, vous allez être déçu(e) par la différence de rendu entre la couleur dans le pot et la couleur sur votre peau (hohoho...). Pour retrouver la couleur qui vous a fait craquer dans le contenant, il vous faudra mettre une base sur votre paupière juste avant d'y tapoter votre pinceau plein de pigments.
Vous ne me croyez pas? Mâtez-moi CA !!!

Blue Green de Mac avec et sans base... alors, on me croit maintenant???

Encore plus parlant, le pigment Chameleon de Bare Minerals avec et sans base (c'est flou exprès car le doré ne ressortait pas aussi bien sur les photos nettes alors qu'il est visible en vrai)
Là, si vous n'êtes pas convaincu(e) qu'il faut absolument un base, alors je crois que je peux rendre mon tablier! Mais j'ai foi en vous, je sais que vous êtes des êtres de raison et que mes arguments photographiques sont indéniables. Mais maintenant, la question est : "What the hell is a base???"

3) Une base, c'est quoi ?

Sur le principe, une base, c'est juste une couche de gras qu'on met entre la peau et les pigments pour que la poudre puisse y adhérer. On évite de prendre de la rillette, mais sinon, il y a plein plein plein d'alternatives qui peuvent servir, et notamment les crayons eyeliner gras que vous retrouvez dans quasi toutes les marques, de toutes les couleurs et pour tout budget. En voici 3 exemples :

crayons gras Yves Rocher, Séphora et Gemey Maybelline
On peut aussi utiliser des bases à proprement parler ("primer" en anglais, à prononcer "praillemeur").
Là, la plus connue qui marche super bien, c'est la Primer Potion de la marque Urban Decay (que l'on trouve chez Séphora à 17€). C'est la seule dont je vous parlerai aujourd'hui car "les différentes bases" pourront largement faire l'objet d'un article à elles toutes seules un de ces jours !


Il suffit d'en mettre un peu sur la paupière avant d'appliquer vos pigments (ou votre ombre à paupières "traditionnelle") et zou, ça change tout.

- Bon à savoir : en cas d'oubli, il m'est arrivé d'uiliser du rouge à lèvres comme base (il faut en mettre très peu, mais franchement, ça marche pas mal!!)
- 2e bon à savoir : comme pour toutes les ombres à paupières, selon la couleur de la base, le pigment peut changer de couleur
- 3e bon à savoir : plus la base est grasse, plus le résultat sera brillant et coloré

Mais trève de blablas, voici la démo en images :



J'espère que toi, la troisième partie citée au début de cet article, tu as un peu moins peur maintenant que tu as lu tout ça, et j'espère que tu oseras t'aventurer à essayer un pigment un jour. Cette petite poudre fut une telle révélation pour moi lorsque je l'ai découverte que je pense qu'elle pourrait te plaire à toi aussi!

Voilou, je vous souhaite une merveilleuse fin de journée 
et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures, youhou!!!

34 commentaires:

Copine de Londres a dit…

bon ben celui-ci m'a convaincue aussi ;-) Finalement l'intérêt des pigments c'est donc la différence de rendu selon la base? A vrai dire je ne vois pas trop trop l'intérêt (il faut dire qu'à part la PP je ne varie pas mes bases...) mais merci de l'explication!
Est-ce-que c'est le même fonctionnement pour les fards minéraux libres, genre Lily Lolo?

Mlle Blush a dit…

Hello!!
Alors, le fait de changer selon la base n'est pas le seul intérêt des pigments (enfin selon moi), je dirais que c'est plus la concentration de couleur qui donne un rendu vraiment sympa.
Et oui, c'est exactement le même fonctionnement pour les fards libres -d'ailleurs, ce que j'appelle pigment Bare Minerals sont des fards libres-.

Tu as déjà essayé Lily Lolo, moi jamais et ça m'intrigue un peu!!

duobeautyms a dit…

Le pigment Blue brown est tout simplement ouahouhhh... Je le veux !!

Mlle Blush a dit…

je sais qu'il en existe des dupes, notamment un fard à paupières chez MUA (à 1£ si tu l'achètes en Angleterre, mais bon, il faut payer l'Eurostar), et sinon, tu peux l'avoir en taille échantillon sur le site thebodyneeds2.com... ça t'évite d'en acheter un super cher en grande taille, voilou, j'espère que tu trouveras ton bonheur! (et tiens moi au courant hein!!)

Copine de Londres a dit…

J'ai une copine qui en a quelques uns, elle les adore! Bon je ne crois pas qu'elle ait essayé des pigments avant mais c'est une bonne fan de fards en tout genres, donc je lui fais confiance ;-)
En l'occurence le fard que tu as utilisé n'est pas hyper concentré au niveau de la couleur, je ne suis pas sûre de vraiment voir la différence avec un fard pressé, mais c'est peut-être la vidéo? En tout cas, je regarderai les pigments avec un peu plus d'intérêt maintenant! Barry M en fait pas mal je crois, ils ne sont pas chers!

Gaelle@LipstickErgoSum a dit…

Demain c'est pigment de sortie!

Mlle Blush a dit…

ha oui, barry M en fait des carrément sympa même.
Et effectivement, dans la vidéo, ce n'est pas flagrant car c'est une couleur très proche de la couleur de la peau (je voulais montrer que pigment ne veut pas forcément dire maquillage importable!)

Je te souhaite un super bon mardi, à très vite!

Mlle Blush a dit…

lequel? lequel? (ou lesquels? of course!)

amely a dit…

boudiou qu'il est beau le Blue Green de Mac ..pardon ..humm..je me reprends !
merci Marion -ben voui, comme promis j'ai lu tes archives et ai appris ton prénom:) pour ce post, après avoir flashé sur les couleurs, je m'empresse de lire l'article et ..ouaiiiiiis !! mater la vidéooooo ..cool
bonne journée
amélie

Mlle Blush a dit…

haha, boudiou d'boudiou, c'est comme ça qu'on dit par chez moi aussi, haha!!
contente qu'il te plaise, et merci pour ton message, tu me donnes trop la pêche!!
bonne journée à toi aussi!

amely a dit…

:):)
au fait, pour info j'utilise maintenant la base de chez Kiko bien moins chère que la primer potion ou ses keupines, toutes en vente chez sepho ..et elle est très bien : le makeup tient parfaitement jusqu'à la fin de la journée
(heu c est mon pc au taff ou c est moi : je ne trouve plus les tites icones dans "qui est inscrit ici" pour me connecter ..sniff ..)

Mlle Blush a dit…

ha oui, tiens, c'est vrai ça... je n'avais pas pensé à Kiko, mais il y a sans doute moins de kiko que de Séphora non? Je ne me rends pas compte...
et pour le "qui est inscrit ici"... oui, je crois bien que c'est à cause de ton ordi du taf... sorry!!
;-)

amely a dit…

hé ben tant pis je suis donc en mode "furtif" mais je continue de te répondre !
oui il y a bien moins de kiko c est sur !
non non je ne retournerais pas chez MAC (ai craqué samedi sur un gloss, un ral et un blush..dans les teintes corail.. à force de mater tes vidéos, tes couleurs, dieu sait que j'en ai mais j'en ai eu envie, non que dis je, absolument besoin d'un coup de corail, n en avais pas.. !)

Mlle Blush a dit…

ahlala... tu me rappelles moi il y a quelques années, je n'avais rien de rien dans la couleur corail, et la même semaine, j'ai pris rouge à lèvres, crayon à lèvres, gloss, ombre à paupières, enfin la totale quoi...
d'ailleurs, j'avais pris le blush Peaches de mac dont je ne me sers quasiment plus, si ça t'intéresse, je serais ravie de te l'envoyer (il n'est plus plein, tu t'en doutes mais au moins tu pourras l'essayer!)

amely a dit…

oh ben dis donc, ça me touche ta proposition ..ben écoute, je te dis ce soir celui que j'ai acheté et je t'en reparle par mail?
je trouverai bien 1 fap à te faire tester (j suis juste à coté de paris, on pourra peut etre meme s'arranger pour éviter les "frais d'envois" -enfin, si c est dans tes "pratiques")..

Mlle Blush a dit…

ha bah carrément!!!
cool!!

Muse a dit…

Très bel article qui résume bien les avantages des pigments ! Pour ma part, je suis une convaincue de leurs bienfaits oculaires, j'ai même été étonnée de recevoir de nombreuses questions sur comment les appliquer lorsque j'en parlais sur mon blog :) Je leur parlerai de ton article maintenant :)
Des bisous à toi !

Mlle Blush a dit…

oh c'est gentil ça!!
J'ai essayé de faire un article en pensant aux questions que ma soeur pourrait me poser... contente que tu aies trouvé ça clair!
Bonne journée la Muse!

Mimi a dit…

J'ai découvert ton blog il n'y a vraiment pas longtemps et c'est dingue le nombre de produits que j'ai envie de tester et de m'acheter!!
Encore merci pour ces supers articles.

Mademoiselle Blush a dit…

ha oui? bon, j'espère que ta carte bleue ne m'en veut pas trop hein...
merci Mimi pour ce gentil message, à très vite!
(et si tu veux me dire sur quoi tu as craqué, n'hésite pas!!)

Charline a dit…

Coucou
un très bel article qui me donne l'envie de sauter le pas et de me plonger dans les pigments. Le seul élément qui m'arrête est la volatilité de la bête ! As-tu déjà pressé des pigments et le rendu est il différent ?
Bisous
Ps : j'aime, j'aime j'aime tes vidéos

Mademoiselle Blush a dit…

OOOoooooh, un grand merci Charline, c'est super gentil.
Et non, je n'ai jamais pressé de pigments, trop peur d'en gâcher je pense, du coup, je ne sais pas du coup si le rendu est différent, mais ce serait à tester!

je te souhaite une excellente journée,
bisous à toi!

Mimi a dit…

Salut! alors après de longues discussions avec ma carte bleue j'ai craqué pour l'Aqua Black de Make Up For Ever (toujours l'éternel problème: le liner noir dans la muqueuse qui ne tient pas, voire qui coule, à la fin de la journée c'est jamais super, merci les yeux de Panda) Ta dernière vidéo m'a convaincue... J'adore! facile à utiliser et le résultat est top!

Mademoiselle Blush a dit…

aaaaaaahh, cooooooool!!!
je suis super contente qu'il t'ait plu, c'est fou comme il est noir, non?
A très bientôt mimi!!!

Mimi a dit…

Super le nouveau look du blog!

Marion a dit…

Merci Mimi, ça me fait super plaisir!!!

Amélie a dit…

dément le pigment passé hier soir !! merci !! tu peux me redire ou les acheter?
bon apres midi

Mlle Blush a dit…

haha, contente qu'il te plaise!!
tu peux les trouver sur thebodyneeds2.com, tu devrais aimer!
(et ton fap violet est guest star dans la vidéo que je vais poster tout à l'heure, il est troooooooop beau, merci encore!)

très bonne journée Amélie, à très vite!

Amélie a dit…

hello,
ah ah j 'attends donc avec impatience la vidéo :o)
au fait, a y est j'ai craqué de chez "craqué" ... je sais pas ce qui m'a pris, en 2 j, sepho fut ma (meilleure) amie et j'ai dépensé .. 350€ en blush, fap, ral, de marques ! là, mon stock commence donc à être à un niveau raisonnable (et merci le chéri pour certains produits!!)
j ai aussi pris un crayon à lèvres de chez Sephora, les as tu déjà testé?

Mlle Blush a dit…

ha oui, ça, c'est du craquage!!!
Ca doit bien agrandir ta collec, haha!
et pour les crayons séphora, tu veux parler des nanos? des vinyles ou des gloss? (oui, je suis super technique sur le sujet, haha!)

Tes vacances se sont bien finies?

Amélie a dit…

salut marion, heu.. je vois que j'ai affaire à une spécialiste ;) oui les nanos ! ils ont l'air bien mais en est tu contente? sinon, en utilises tu?
ah oui, les vacances se sont bien finies, c est toujours bien non the holidayyys ? ;) j'attends les prochaines .. dans 2 mois (lol)
et oui, trooop génial, ma collec' s est bien agrandie :)

Mlle Blush a dit…

Hey, alors les nanos sont bien, mais je t'avoue que je n'utilise plus du tout de crayons pour les lèvres avant le rouge à lèvres... c'est une étape que je ne trouve plus très utile (grâce aux rouge à lèvres longue tenue ou parce que je fais les lèvres plutôt nude en ce moment), mais vu leur prix, franchement, ils sont très bien.
Je te souhaite une bonne reprise!!
à très vite!

Anonyme a dit…

cool! cet article m'a beaucoup aidée ( je comprends rien au langage "scientifique" du maquillage)
merci!!! est ce que tu pourrais classer les pigments par ordre de prix, stp,:)

Mademoiselle Blush a dit…

hello, pour ceux de l'article, c'est sleek le moins cher, puis marionnaud puis mac. Mais il y a plein de marques qui en font et que je n'ai jamais testées. Bonne journée!