mercredi 6 mars 2013

Produits capillaires fait-maison (Aroma-Zone) : couci couci...

Bonjour les troubadours,

ces derniers temps, j'ai l'impression que le fait-maison veut entrer en contact avec moi. En effet, plusieurs petits événements complètement séparés m'ont fait me rapprocher de ce monde de la cosmétique naturelle (ou au moins "plus naturelle") et je dois avouer que jusqu'ici, je ne sais toujours pas si je vais y basculer ou point...

L'un des ces événements initiatiques fut la soirée du club "Mes Cheveux, Ma Bataille" de l'Express Styles (dont vous pourrez lire un compte rendu ici) où 7 chanceuses ont été invitées à un atelier de fabrication d'un masque capillaire Aroma-Zone au beurre de Karité.

Voici le matériel de départ, on se croirait à top chef, mais version dinette, j'adore! On a donc une recette à suivre (en bas) et plein d'outils qui s'adaptent à la texture de chaque ingrédient.


Ensuite, ce qui est fun c'est de commencer ce qu'on appelle chez moi la "pitrouille". En gros, on mélange tout, on s'en met plein les doigts, la table est maculée de produits de toutes sortes mais ON KIFFE! 

Nous avons d'abord mélangé du beurre de Karité et du Monoï dans une première coupelle - en bas à gauche sur la photo ci-dessous -  et du gel d'aloé vera avec du honeyquat (dérivé du miel, hydratant liquide) dans une seconde - donc en haut à droite sur la photo.


Et ensuite, hop, on mélange le contenu des deux coupelles avec un de ces mini fouets trop mimis... (pour vous donner une idée de l'échelle, la coupelle doit faire 10cm de diamètre à tout casser!).


Là, le masque est terminé. Si on veut, on peut rajouter des Mica (pigments de couleur) et / ou une fragrance (naturelle, ça va de soi!).
J'ai choisi un mica bronze, va savoir pourquoi, et ça a donné cette drôle de couleur un peu rose... bon, honnêtement, si c'était à refaire, je m'abstiendrais.
J'ai aussi mis une fragrance au lilas blanc... qui au final n'ajoute rien. L'odeur légère du monoï bio mélangé au karité suffisait amplement (il faut savoir que je déteste toutes les odeurs trop fortes dans les crèmes, shampoings ou gel douche mais là, ce n'est pas l'odeur trop forte des déos fruités qui embaument, non, c'est une odeur super soft, vraiment très agréable).

Et donc au final, ça ressemble à ça :


Ce masque est à poser sur la chevelure entre 1 et 24 heures avant le shampoing. C'est une crème mais elle est très très solide (consistance proche du beurre), donc une fois que vous l'avez appliquée, vu l'aspect de vos cheveux, vous ne pouvez plus sortir de chez vous ni vous coller la tête sur l'oreiller... donc forcément, je l'appliquais (quand j'y pensais!!) seulement une heure avant de shampooiner ma crinière. Et avec cette utilisation, je ne peux pas dire que j'ai constaté le moindre résultat, alors que je partais franchement super enthousiaste...
J'ai persévéré presque 2 mois, mais je crois que ce produit n'est pas fait pour moi. Je ne suis pas braquée contre le fait main mais j'ai déjà un peu plus de doute qu'avant cette expérience.

Depuis cela, j'ai créé des shampoings et après-shampoings Aroma-Zone eux aussi, je continue l'expérimentation et vous en reparle très vite!
Mais vous alors, vous en avez essayé des shampoings fait-main, des produits super naturels et qui vous ont fait un effet "Wahou" sur les tifs? Dites-moi tout, je suis super curieuse!!!

Je vous embrasse fort, prenez soin de vous!!
mb


20 commentaires:

paris rosepoudre a dit…

Coucou miss, j'ai déjà utilisé des kits Aroma-Zone pour différents usages, crème hydratante, masque cheveux...et je ne sais pas trop quoi en penser, je pense que les produits sont bons et bien moins nocifs que pleins de trucs de super marché, seulement voilà, je trouve que le résultat est rarement à la hauteur de mes espérances, mais je m'obstine toujours avec ce genre de produits car j'aimerais vachement ça, trouver des produits naturels et miraculeux pour les cheveux et la peau. ha ha ! on est jamais contente ;)

Quatrine a dit…

Tes cheveux sont très bien (oui, c'était moi la bonne femme bizarre avec un manteau rouge qui n'arrêtait pas de sourire bêtement en te regardant dans le métro samedi): le reste est bien aussi, beau sourire! ;)
Les produits bio, pourquoi pas, j'en achète de temps en temps, notamment sur Fleurance (leur crème anti-âge ne me file ni bouton ni irritation, un exploit pour ma peau).

Anonyme a dit…

Ca doit être rigolo...dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur.
Je ne suis pas une ayatollah du naturel/bio/etc mais dans le genre "mes recettes naturelles", je trouve qu'enduire mes cheveux d'huile de coco, et laisser poser un peu, améliore l'état de ma tignasse (cheveux très épais et manquant de brillance).

Voilà !

Paddychat

Anonyme a dit…

un bon masque à base d'huile d'olive, un jaune d'oeuf et un avocat ! ca prend moins de temps, moins d'argent et efficace !!!

Mademoisellle Blush a dit…

bon, alors je vois que je ne suis pas la seule, on est exactement pareils... mais franchement, je crois que je préfère quand même un produit qui marche... bref, on est pas prête de trouver le graal!!!
Bonne journée Paris, à très vite!

Mademoisellle Blush a dit…

Quoi??? on s'est vues??? Tu aurais du venir me parler!!!

Et je n'avais jamais entendu parler de Fleurance, je m'en vais aller y faire un tour... merci beaucoup Quatrine!
(et next time, tu viens me voir hein!!!)

Mademoisellle Blush a dit…

mais tu as carrément raison, pareil pour le beurre de karité ou le monoï tout seul (ou plein d'huiles végétales d'ailleurs)... c'est juste décevant quand on s'attend à un résultat qui va changer sa vie (toute proportions gardées, héhé!).
Bonne journée Paddychat!

Mademoisellle Blush a dit…

ha oui, c'est vrai ça, alors typiquement, c'est le genre de truc que je crois savoir mais auquel je ne pense absolument JAMAIS... c'est encore mieux, tiens je vais essayer d'y penser la prochaine fois!!
merci beaucoup Anonyme ;-)

Lodulot a dit…

On joue à l'apprentie sorcière maintenant :))) Ce que je pense c'est que déjà tu sais ce que tu te met sur le crâne après c'est toujours moins puissant que les produits chimiques ! Et puis fait attention aussi j'avais l'impression que tu utilisais beaucoup de produit à base de silicone qui bouche un peu le cheveu et qui devient moins accessible aux produits plus naturels (peut être ! Maintenant on n'est jamais sûr de rien après les lasagnes au cheval et les tartes au caca de chez Ikéa tout est possible :))) bizz

Quatrine a dit…

Vi, promis, je ferais moins ma timide... :)

Mademoisellle Blush a dit…

Hey, c'est exactement ce que je me disais, un peu de silicone dans la crinière ne doit pas faire plus de mal qu'une pizza au rat (c'est sûr ça va venir!)... mais bon, je suis toujours à la recherche du produit parfait pour ma tignasse, alors I keep looking!!!
Mais tu as raison, je vais essayer de prolonger la période de transition et de persévérer dans le "sans-si"!!
(et toi tu utilises quoi d'ailleurs?)

Mademoisellle Blush a dit…

cool!!!

Lodulot a dit…

Pour l'instant je finis mon shampoing provost qui est pas mal, pas bio mais sans silicones (après y a peut être d'autres cochonneries !) ! Je t'ai mis un message sous ta vidéo shampoing donc je disais que tu devrais rincer avec du vinaigre blanc parce que ça enlève ce côté crin de cheval que fait le shampoing bio (j'ai remarqué ça aussi avec d'autres shampoings mais je ne saurais pas te dire pourquoi et comme je suis toujours à la recherche du graal, je ne suis pas très assidue) donc non je n'ai pas de shampoing idéal en bio mais je crois que chez Lavera il y avait des bons trucs ! A voir :))

Lyne a dit…

Coucou, j'ai vu ta video sur youtube :-) Alors comme shampoing, je peux t'en conseiller 2 que tu trouveras en grande surface : Timotei bio Delice + l'après shampoing et Bionaïa (celui là, c'est a Leclerc). Ils sont bien tous les 2 mais j'ai une préférence pour le Bionaïa ^_^

J'ai moi aussi le coffret Aromazone cheveux et c'est vrai que le spray à la protéine de soie est une tuerie, j'en applique après avoir fait le lisseur et mes cheveux sont très doux et brillants. C'est agréable et ça les protège de la déshydratation. Je n'ai pas encore fait les autres produits car j'ai du stock à écouler ;-)

C'est tout à fait normal que tu aies l'impression que tes cheveux soient bizarres avec les produits Az car c'est du naturel et tes cheveux sont habitués aux silicones. Ils sont recouverts d'une couche gainante qui empêche les actifs de pénétrer dans la fibre capillaire. C'est pour ça qu'ils paraissent emmêlés et durs. Il faut d'abord que les silicones partent (ça peut varier entre 1 mois ou 2, c'est la transition) et tu verras tes cheveux au naturel sans produits chimiques, leur aspect pourra alors t'étonner lol et c'est à ce moment là que les produits Az seront très efficaces :-)

Je t'encourage à continuer dans cette voie, ta routine cheveux est très bonne et tu ne seras pas déçue du résultat. Il faut juste de la patience.

Merci de m'avoir lue, j'adore tes vidéos (et tes cheveux !! ^_^)
Bisous ma belle :-)

Mademoisellle Blush a dit…

Oui, ce sera sûrement un de mes prochains tests d'ailleurs!!! Merci beaucou Lo (et le vinaigre, c'est sûr, je vais m'y mettre!)
see you soon!!

Mademoisellle Blush a dit…

Hello Lyne,

merci beaucoup pour ton message, il est vraiment super complet, c'est top!
Je vais effectivement essayer de persévérer, tu as raison, sans doute plus dans le bio que dans le fait-maison, mais quand même!!! La protéine de soie, je vais la garder et en rajouter dans les nouveaux produits que je vais acheter, j'espère voir la différence!

Tes explications m'ont permis de comprendre aussi comment marchent mes cheveux... c'est bête mais au final, je n'avais pas tout saisi!!

Et merci pour tes gentils mots, c'est vraiment super adorable!!!
Bisous à toi!

Lyne a dit…

Ça me fait plaisir :-)
Voici 2 blogs qui pourraient t'interesser (sauf si tu les connais déjà !). Ils regorgent de bons conseils pour les cheveux au naturel :

http://mini-wlosy.blogspot.fr/?m=1

http://www.mapoussedecheveux.com/?m=1

Bisous !

Mademoisellle Blush a dit…

Ha cool, je suis allée voir et j'ai encore vu plein de marques qui me font envie, halala, ça va pas être facile de décider quelle gamme je vais essayer là...
haha suspense!!
merci beaucoup pour ces liens Lyne,
bonne journée

Claire Hoareau a dit…

Slt super ton article......pouvoir faire ses propres produits est gratifiant je trouve....au moins tu sais exactement ce que tu mets sur ta tête et ds tes cheveux. En tout cas merci pour ta bonne humeur

Mademoisellle Blush a dit…

oui, je suis d'accord avec toi, c'était cool de comprendre un peu ce que ces produits contiennent, mais c'est un peu moins pratique qu'aller en acheter du tout fait au monop du coin... mais je crois que je vais retenter bientôt, mes cheveux avaient vraiment kiffé, haha!! bonne journée